LA THERAPIE INDIVIDUELLE
 

 
Ce qu'il faut savoir :

. La thérapie individuelle en gestalt est une thérapie d'une durée de un à trois     ans.
. Dans les premiers temps de la thérapie, il est nécessaire d'effectuer une séance d'une heure une fois par semaine afin que le lien entre le patient et le thérapeute se créer.
. Le travail en gestalt prend en compte trois dimensions de la personne :
    - Ce qui se dit (l'histoire de vie)
    - Ce qui se ressent (les émotions qui se manifestent quand je partage mon histoire de vie
    - Ce que mon corps manifeste quand je partage mon histoire de vie


Par exemple: je partage un évènement triste où difficile et je le dis avec un sourire.
Le thérapeute aidera le patient à la prise de conscience de ces deux niveaux de communication. Il accompagnera le patient à ressentir l'émotion où les émotions 
attachées à la fois au contenu difficile (mon histoire de vie) et aux manifestations corporelles (le sourire).

A partir de ces trois dimensions, le patient avec le soutien du thérapeute explore le "oser se dire; oser ressentir et oser montrer".

. C'est une thérapie basée sur l'expérimentation. C'est à dire qu'après un temps où le patient et le thérapeute font connaissance (les séances du début de la thérapie), une fois que le lien thérapeutique est construit, le thérapeute peut proposer au patient d'expérimenter des situations de vie que celui-ci décrit.

Par exemple : un patient est en colère après sa mère car elle ne l'écoute jamais et ne fait que parler de ses problèmes. Il n'a jamais pu lui dire sa colère car il a peur de lui faire du mal. Il se sent seul avec sa difficulté et sa relation à sa mère est stérile.

Nous expérimenterons au sein du cabinet avec l'aide d'un objet (coussin, statuette, photo, peluche etc.) symbolisant la mère du patient, comment celui-ci pourrait dire, vivre sa colère ici et maintenant et regarder ce que cela transforme en lui.

Expérimenter au sein du cabinet en sécurité pour apprendre quelque chose de nouveau de soi : "je peux exprimer ma colère, mon désaccord, j'ai le droit, ce n'est pas dangereux pour moi où les autres etc.). Si je suis angoissé, je peux partager mon angoisse, elle sera entendue, accompagnée et regardée comme une manifestation d'ajustement au monde et d'un besoin d'évolution de la personne. L'angoisse étant souvent l'expression des peurs inhérentes à chacun de nous face au changement, à la nouveauté etc.

Ces expérimentations permettent d'inscrire dans la psyché et le corps de nouvelles sensations permettant ensuite au patient dans la vie de mieux s'ajuster aux situations en détectant ses émotions.

. C'est également une thérapie où le thérapeute est engagé dans la relation. Il questionne, propose, invite et partage, quand cela est nécessaire à la thérapie, son ressentie.

La finalité de la thérapie étant de permettre au patient d'être dans sa vie 
au plus prêt de son ressentie émotionnel, corporel et psychique afin de prendre sa place clairement dans ses relations avec les autres (l'environnement), d'oser se dire, de poser ses limites et d'être créateur de sa vie.
 



Créer un site
Créer un site